Maestris beauté

5 recettes de gommage maison

gommage maison

On vous a récemment présenté 5 recettes de masque beauté faits maison, et comme vous aviez beaucoup aimé, on a décidé de vous proposer cette fois-ci 5 recettes de gommage totalement naturelles et homemade* !

Un gommage, qu’est-ce que c’est ?

On ne doute pas que vous êtes déjà des expert(e)s de la beauté, mais pour les nouvelles et nouveaux venus dans cet univers passionnant, un petit rappel ne fait pas de mal !

Un gommage, c’est un soin qui a plusieurs vertus pour la peau, dont la plus connue est celle d’exfolier la peau de ses cellules mortes. Le résultat ? Une peau douce, un teint éclairci, une circulation sanguine redynamisée, un renouvellement des cellules, etc. Et surtout, c’est un vrai plaisir de se faire un gommage, alors exit la douleur et bonjour le temps où on se chouchoute !

Le classique

Comme toute bonne recette qui se respecte, il y a l’indémodable, celle qui est facile à faire, qui convient à tout le monde et qui ne coûte que le plaisir qu’on prend à la préparer. Il vous faudra seulement trois ingrédients : du sucre fin, de l’huile végétale et du citron. Vous mélangez, vous appliquez sur le corps, vous rincez et vous avez terminé. Efficace non ?

On utilise du sucre pour exfolier grâce au frottement des grains qui vont éliminer les impuretés et les cellules mortes, et donc, in fine, adoucir la peau. On vous conseille du sucre fin car plus les grains sont gros plus le gommage est rude. Quant à l’huile végétale elle va nourrir la peau et le citron l’éclaircir (on est sur la bonne voie pour avoir nos étoiles au guide Michelin de la beauté).

gommage maison
https://www.fourchette-et-bikini.fr

L’anti points noirs

Fléaux parmi les fléaux, les points noirs méritent un antidote de taille. Il vous faudra donc dégainer du bicarbonate de soude et de l’eau minérale, qui peut être remplacée par de l’hydrolat. Grâce aux propriétés du bicarbonate de soude, le PH de la peau va se rééquilibrer et profiter d’autres effets bénéfiques : antiseptique, anti-inflammatoire, régulateur de sébum, etc.

Attention toutefois pour celles et ceux qui ont une peau sensible ou acnéique. Ce gommage est certes efficace mais dessèche aussi la peau, ce qui pourra provoquer une irritation sur les épidermes les plus fragiles. Alors allez-y doucement, et surtout cantonnez-vous à un gommage par semaine maximum : pas question de s’abîmer la peau !

gommage maison
https://www.peauideale.com

Le caféiné

Objectif zéro gâchis avec ce gommage drainant, car vous allez utiliser du marc de café ! Et oui, mélangé à de l’huile végétale et à du miel, vous obtiendrez une pâte pleine de surprises qu’il faudra vous appliquer sur le corps.

Alors non, ce n’est pas du lobbysme écologique, mais bien une recette efficace riche en vitamines et en antioxydants grâce au marc de café. Et oui, la caféine permet de décongestionner les tissus et de stimuler le drainage de la peau, c’est dingue non ? Et si vous le combinez à l’huile végétale qui active la micro-circulation sanguine et au miel, votre peau va être é-cla-tan-te !

gommage maison
http://www.beaute.fr

L’hydratant

On vous passe tous les bienfaits connus d’hydrater sa peau, on vous propose directement la pratique (il n’est cependant pas exclu que la question sur l’hydratation tombe à un devoir sur table. Ou pas …). Bref, sortez plutôt du miel liquide et de la semoule fine de votre placard qu’on s’y mette.

Le miel, riche en potassium et en vitamine B est tout simplement un ingrédient idéal pour hydrater les peaux sèches et sensibles. Sa composition va nourrir en profondeur votre peau et l’adoucir. Quant à la semoule, elle favorise l’exfoliation et va donc permettre une meilleure pénétration des actifs du miel. Team working** !

gommage maison
http://beaute-sante-et-bien-etre.over-blog.com

L’anti acné

Comme les points noirs, l’acné compte parmi les maux contre lesquels nous devons être soudé(e)s et trouver des solutions. On vous propose donc un gommage doux et très simple à base de miel et de citron. Certaines recettes inclues du sucre et de l’huile d’olive à la place du miel. A vous de voir en fonction de la sensibilité de votre peau.

Nous, on part sur une recette sans sucre car sans action mécanique. L’acné abîme la peau, et on préfère ne pas vous inciter à la frotter. La préparation se posera donc sur le visage pendant 15 minutes pour faire effet. Le miel hydrate et a une action antibactérienne, et le citron assainit l’épiderme et a une action antiseptique.

Il faut aussi savoir que l’acné vient aussi, parfois, d’une mauvaise alimentation.

gommage maison
https://www.marieclaire.fr

Vous aussi devenez un(e) professionnel(le) de l’esthétique

CAP


Niveau bac


Bac +2


Bac +3


Nos autres formations esthétique


*fait maison

** travail d’équipe