5 recettes de masque beauté faits maison

Vous êtes ici

28sep2018
masque beaute faits maison

Nouvelle coqueluche des stars, des blogueuses et de toutes celles qui aiment prendre soin d’elles, le masque beauté « homemade* » est incontestablement à la mode ! Que ce soit pour le plaisir d’utiliser des aliments naturels (et oui, on parle d’aliments, je vous rappelle qu’on va préparer des recettes), ou pour les bienfaits sur le corps, les masques beauté, quand ils sont faits maison, méritent qu’on s’y attarde.

Quels sont les bienfaits d’un masque beauté ?

Et si on commençait par le commencement : pourquoi se faire un masque beauté naturel, ou fait maison ? Avant tout, cela permet, en fonction du choix de votre recette, d’adapter les ingrédients à votre peau et à ses besoins. On peut aussi évoquer, tout simplement, le plaisir et la fierté de se concocter soi-même son masque beauté.

En plus, ce n’est pas si compliqué ! Il faut miser sur des produits frais comme des fruits et des légumes, accompagnés de quelques éléments faciles à trouver. Les possibilités sont quasiment infinies, car les vertus se démultiplient en fonction des mélanges d’ingrédients.

Recette 1 : le masque clarifiant

En vous levant un matin, vous vous trouvez le teint un peu terne et vous avez une soudaine envie d’illuminer un peu tout ça ? Facile, avec un masque à base de concombre. Et oui, difficile de passer à côté, le concombre compte parmi les ingrédients les plus utilisés pour réaliser des masques beauté.

Ici, on vous conseille un demi concombre et un yaourt (nature, of course**). Il suffit de l’éplucher, voire même préférer un produit bio (pourquoi pas ?), et le mixer avec le yaourt. Ensuite, on s’applique délicatement la pâte sur le visage, on attend 15 minutes et on rince. Facile on avait dit, non ?

masque beaute naturel

Recette 2 : le masque nourrissant

Le masque nourrissant est parfait pour s’hydrater la peau. Et on le sait bien, avoir la peau sèche est une vraie tare. Donc on oublie et on va plutôt s’équiper d’une moitié d’avocat, d’une banane et d’une cuillère à soupe de miel.

Comme précédemment, on mixe les fruits (et les légumes ? L’avocat est-il un fruit, ou un légume ? On a décidé de laisser la question en suspens), jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. On ajoute le miel, on applique, on attend dix minutes, et voilà : peau nourrie, assouplie, régénérée.

masque beaute naturel

Recette 3 : le masque bonne mine

Faire un peu trop la fête, se coucher un peu trop tard, croire un peu trop en ses capacités à se remettre d’une courte nuit … tout ça, ça peut arriver à n’importe qui. La solution pour aller à Maestris Beauté avec une superbe mine malgré tout ? Le masque bonne mine tout simplement (non, ceci n’est pas une pub) !

Il vous faudra :

  • Un blanc d’œuf,
  • Une cuillère à soupe de miel,
  • Une demi cuillère à soupe de jus de citron,
  • Une cuillère à soupe de yaourt.

Il vous faudra battre le blanc d’œuf, ajouter le miel puis le jus de citron et mélanger. Ensuite, incorporez le yaourt (ça devient technique) jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. On s’applique la pâte quinze minutes sur le visage, on rince et le tour est joué !

masque beaute naturel

Recette 4 : le masque matifiant

Le masque matifiant s’adresse à toutes celles qui ont la peau grasse, ou mixte. Avec ce masque, votre peau sera nette, assurément. Il faut sortir des flocons d’avoine, un yaourt et du jus du citron. On prend deux cuillères de chaque, on mélange le tout et on masse soigneusement lorsqu’on l’applique sur le visage.

Les effets du citron, notamment, sont exfoliant et éclaircissant. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux imperfections et plus particulièrement à vos points noirs !

masque beaute naturel

Recette 5 : le masque anti-oxydant

On termine avec une petite folie avec un masque à base de chocolat ! Alors oui, ça peut déplaire à certaines de sentir le chocolat après un soin visage, mais d’autres adorent et surtout, il faut essayer au moins une fois. Les effets sont d’ailleurs plutôt appréciables puisque le masque va empêcher l’oxydation de la peau (pollution, soleil, tabac, etc.) et même prévenir les rides.

Pour cela, il faut une cuillère à soupe de crème fraîche, une cuillère à café d’huile végétale et l’ingrédient secret : deux cuillères à soupe de cacao de préférence non sucré. Comme d’habitude, on mélange, on applique quinze à vingt minutes puis on rince.

masque beaute naturel


*Fait maison

**Bien entendu