Le spa, un secteur d’avenir dans l’univers de la beauté

Vous êtes ici

26mar2018
spa secteur beauté

Si à Maestris Beauté nous dispensons la formation Praticien Spa, ce n’est pas un hasard. Ce domaine d’études, tout comme le marché de l’emploi qui en découle, est aujourd’hui vibrionnant. Les perspectives d’emplois sont nombreuses dans ce secteur d’activité en pleine croissance.

Le spa, un secteur en pleine expansion

Le secteur du spa et de la beauté s’est aujourd’hui imposé au cœur de nos quotidiens. Hier réservés aux femmes privilégiées, aujourd’hui fréquentés par toutes les tranches de la population, les spas ont connu une croissance impressionnante ces dernières années.

En effet, « L’industrie mondiale du bien-être a enregistré une croissance de 10,6% entre 2013 et 2015 », selon le magazine Emotions Spa, et n’est pas prête de s’arrêter. En effet, la création de spas prolifère, avec aujourd’hui, en France, plus de 9 000 établissements recensés, selon le site Bordeaux Business.

Depuis maintenant 20 ans, on assiste à un développement des activités liées au monde de la beauté et du bien-être. Ces métiers sont donc promis à un bel avenir, avec une forte demande de la part des employeurs.

Le spa, des perspectives d’embauches

C’est bien connu, nous aimons tous prendre soin de nous ! Alors que ce soit ponctuel, régulier, pour le plaisir ou à cause du stress, nous fréquentons de plus en plus les instituts de bien-être et notamment les spas. Ces comportements ont logiquement créé une hausse de la demande, et donc une hausse des besoins d’embauches des entreprises.

A cela s’ajoute la diversification de la clientèle. Aujourd’hui, les spa fournissent des soins autant aux femmes qu’aux hommes, aux CSP+ et aux plus modestes. Cette démocratisation de la fréquentation des établissements de bien-être est une autre cause du dynamisme actuel du marché de l’emploi.

Finalement, les métiers de praticiennes et praticiens en spa sont aujourd’hui en plein essor, et les étudiant(e )s ont devant eux de belles perspectives d’avenir !

Les métiers du spa, des compétences transverses

Avec l’essor des spas, s’est aussi développé tout le marché du bien-être : centre de balnéothérapie, thalassothérapie, établissements indépendants ou bien intégrés à des hôtels ou autres lieux de prestige.

Il est donc essentiel, pour les futur(e)s professionnel(le)s que nous formons, de recevoir toutes les compétences nécessaires pour maîtriser cet art bien particulier. C’est pour cette raison que nous avons conçu la formation Spa Praticien autour de quatre thématiques complémentaires, qui leur permettront de s’insérer facilement sur le marché du travail :

Culture Spa

  • Marché, typologies de spas
  • Facteurs d’ambiance
  • Cosmétologie : aromathérapie, cosmétique bio, cosmétique marine
  • ...

Relation client

  • Conseil et vente
  • Ressenti et satisfaction du client
  • Communication et fidélisation

Soins spa

  • Soins visage wellness
  • Épilation (nouveaux produits, nouvelles techniques)
  • Hydro-esthétique (sauna, hammam, douche à affusion, baignoire balnéo et jacuzzi)

Organisation

  • Gestion des plannings
  • Entretien et agencement des espaces de travail et de vente
  • Décoration intérieure et création d’ambiance : évasion, relaxation et exotisme

Mastris Beauté, un organisme certifié RNCP

Si nous mettons du cœur à l’ouvrage, c’est pour que nos étudiant(e )s puissent disposer des meilleurs enseignements possibles, que ce soit au niveau des intervenants que nous sollicitons, des événements organisés ou des projets mis en place.

Nous sommes donc fiers de disposer de notre propre titre certifié inscrit au RNCP et donc reconnu par l’Etat. Par ailleurs, les écoles Maestris Beauté de Lille, Dunkerque et Cambrai se trouvent, de fait, les seuls établissements dispensant des formations avec cette certification au niveau de la région. Certification qui nous a permis de placer 75% des élèves dans le domaine d’activité de la beauté. Une belle réussite !

Témoignages d'étudiants

"La formation de spa praticienne dispensée par Maestris Beauté Lille est une chance considérable pour les praticiennes qui souhaitent recevoir un enseignement de qualité, professionnel et très adapté au monde du spa et de la beauté. Très bonne préparation à la pratique et à la vie professionnelle, diversité des massages et soins, conseils de qualité, enseignants passionnés, salle de pratique équipée de 4 appareils spa permettant l'apprentissage et la gestion de ces appareils." Estelle G, étudiante à Maestris Beauté Lille.

Titulaire d’un CAP et d’un bac esthétique, j’avais commencé à travailler dans l’intérim puis dans le prêt-à-porter. Mais ce n’était pas fait pour moi. Il y a beaucoup d’esthéticiennes sur le marché du travail et je voulais compléter mes études par les soins du corps, un atout en plus. C’est très demandé dans les salons et donc par les professionnels. J’ai donc choisi de compléter ma formation par le titre certifié PRATICIEN SPA à Maestris Dunkerque, en alternance. Chaque jour j’applique les techniques apprises en cours et petit à petit, la confiance en soi s’est installée. J’ai aussi appris à m’adapter au client." Marina P, étudiante à Maestris Beauté Dunkerque.

"Cette formation m'a permise d'acquérir plusieurs techniques de modelages et de soins corps. Nous disposons d'une magnifique salle spa pour effectuer notre formation ainsi que des formatrices géniales et professionnelles qui sont passionnées par leur métier et qui ont le plaisir de nous l'apprendre. Nous avons une très bonne ambiance dans notre classe et l'école, c'est un plaisir de venir à l'école pour suivre cette formation, qui est très enrichissante et intéressante." Erine P, étudiante à Maestris Beauté Lille.

"Expérience très enrichissante. Une prof de spa au top. Même si ça n'est pas en spa, je tiens à dire que mes autres profs sont géniaux également. En spa, j'ai appris beaucoup de choses et c'est toujours un plaisir de venir le lundi. Hedwige est très intéressante. Je n'ai rien à dire de négatif, le cours sur rituel hamman était vraiment sympa." Suzy D, étudiante à Maestris Beauté Lille.

"Cette formation m'a permise de prendre confiance en moi et aussi en maturité car on apprend un métier qui nous passionne mais aussi à nous découvrir grâce à une formatrice très compétente et à l'écoute. La formation est complète car on apprend les différentes techniques du massage mais aussi de nouveaux soins visage et une nouvelle technique d'épilation et le fonctionnement des différents appareils du spa. Les formatrices et la directrice sont toujours là pour nous aider et nous conseiller et toujours à l'écoute de nos petits soucis. J'ai été très satisfaite de cette formation et je la recommande à toutes les personnes qui sont intéressées par le monde du spa. Maestris est une grande famille du monde de la beauté." Lisa B, étudiante à Maestris Beauté Lille.