Visite du Grand Musée du Parfum à Paris

Vous êtes ici

09avr2018
musée du parfum

Sandrine, Formatrice à Maestris Beauté Lille, vous fait profiter de la suite de son escapade Parisienne, en vous présentant aujourd‘hui le Grand Musée du Parfum, au 73 Faubourg St Honoré.

Son Histoire

Ce musée a été créé dans un célèbre hôtel particulier afin de faire découvrir le monde de la parfumerie sous un nouveau jour : il est à la fois un parcours historique, culturel, olfactif et sensoriel. Chacun peut nourrir sa curiosité, et découvrir comment sont nés ces intentions artistiques et énigmatiques, et tout le processus créatif qui en découle.

La Visite

Au sous-sol, le visiteur découvre l’histoire du Parfum de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, en s’amusant des histoires et légendes parfumées et comprendra l’origine des noms des familles de parfum et des grandes maisons. Il pourra par exemple sentir le kyphi, tout premier parfum de l’humanité créé sous l’Egypte Antique.


Cette séquence s’articule autour de quatre chapitres :

  • la galerie des séducteurs,
  • le parfum sacré,
  • le cabinet de curiosités,
  • l’essor de la parfumerie moderne.


Le rez de chaussée est une immersion sensorielle, dans lequel le visiteur sera invité dans l’antre de la chimie des odeurs et des mystères de l’olfaction sous forme de jeux pédagogiques.

Pour terminer, les étages supérieurs sont entièrement dédiés au parfumeur, à ses matières premières et à son art. Le visiteur découvrira ici la collection de matières premières du parfumeur et son extraordinaire mémoire olfactive : une bibliothèque d’odeurs. Le « lab » du parfumeur aura vocation à exprimer le passage de la création et de l’imagination à la réalisation.


« Ce fut une journée pleine d’émerveillement dans un lieu emblématique de la capitale, que je vous invite à découvrir au plus vite »

A bientôt pour une nouvelle découverte esthétique !