Disponible en :Alternance
Dispensée par :Maestris Valence
Durée :2 ans (9 h par semaine)

Le Brevet Professionnel Coiffure (BP Coiffure) délivré par le réseau Maestris Beauté est proposé en alternance uniquement et permet d’obtenir un diplôme d’État de Niveau IV. Il atteste l'acquisition d'une qualification en coiffure et permet de gérer son propre salon.

Brevet Professionnel Coiffure : la formation en détail

Programme de Formation

Programme de la formation Brevet Professionnel Coiffure.

Enseignement scientifique appliqué

  • Physique et chimie appliquées : l'eau, solvant et milieu réactionnel : constitution et réaction de composés organiques, installations et appareils électriques.
  • Biologie appliquée : organisation et fonctionnement du corps humain, bio-contamination, lutte antimicrobienne, la peau et les phanères.

Technologie et méthodes

  • Diagnostic - conseil: observation, bilan et conseil.
  • Hygiène et soin capillaires : les produits, évaluation, techniques, appareils et matériels.
  • Coupe : outils et techniques.
  • Technologie des matériels
  • Mise en forme temporaire : principe, produits utilisés, techniques, appareils et matériels, réglementation.
  • Mise en forme durable
  • Coloration : principe, produits, techniques, matériels.
  • Coiffage : matériels, postiches et perruques, techniques, produits coiffants, de modelage, de finition, histoire de la coiffure.
  • Entretien du système pilo-facial

Organisation et règlementation

  • Ergonomie, hygiène, sécurité
  • Installation et aménagement des locaux
  • Règlementation en usage

Gestion de l’entreprise & Management

  • La création d'un salon, le rachat ou l'exploitation d'un salon existant : l'environnement économique et le marché de la coiffure, le choix d'une forme de commerce et d'une forme juridique, l'acquisition de l'entreprise et le financement.
  • Le pilotage de l'entreprise : la mise en place d'un tableau de bord, la politique d'investissement, la sélection des fournisseurs, la communication commerciale, le suivi des coûts et des prix.
  • Opérations comptables et administratives courantes : la tenue de la comptabilité, l'organisation du travail, les travaux de secrétariat courants, la tenue des stocks.
  • La gestion et le management du personnel : le recrutement du personnel, les éléments de droit du travail, la paie, animation et motivation du personnel.
  • La vente - conseil : typologie des clients, les étapes de la vente, les outils d'aide à la vente.

Arts appliqués à la profession

  • Histoire de la coiffure : définition de la ligne, de la silhouette, des formes et des volumes, constitution et utilisation d'une documentation historique contemporaine, mise en valeur des produits et des services, les supports de communication visuelle et publicitaire, personnalisation des différents espaces d'un salon, recherches esthétiques, définition de la demande, réalisation de recherches et de projets.
  • Mise en valeur des produits et des services (communication, PLV…)
  • Recherches esthétiques en vue de la définition, la mise au point technique, la création et la réalisation d’une coiffure.

Français

L'enseignement du français a pour but de développer les compétences en langue française et en expression orale et écrite : résumé, synthèse, développement sur des problèmes de la vie sociale et professionnelle et du monde contemporain.

Supports pédagogique de la formation Brevet Professionnel Coiffure.

Supports pédagogiques: 

Situés en centre-ville ou à proximité du cœur de la ville, de vastes locaux sont aménagés pour répondre aux objectifs de la formation : salles spécialisées réservées à l’apprentissage du métier (salles de coupe, de shampooing…), équipées pour recevoir du public, où se déroulent des conférences et interventions de professionnels, en partenariat avec les grandes marques.

Informations Pratiques

Comment se déroulent les examens de la formation Brevet Professionnel Coiffure ?

Examens: 
ÉPREUVESFORMEDURÉECOEFF.
UE1 Création, couleur, coupe, coiffagePratique2 h 306
UE2 Modification durable de la formePratique2 h 005
UE3 Épreuve professionnelle optionelle, au choix du candidat :
Coiffure événementielle
ou
Coupe homme et entretien du système pilo-facial
 
 
Pratique
 
Pratique
 
 
1 h 00
 
1 h 00
 
 
5
 
5
UE4 Gestion de l’entreprise
S/E Vente conseil
S/E Management et gestion d’un salon
 
Orale
Écrite
 
10 min
3 h 00
 
2
3
UE5 Sciences Technologies et Arts appliqués
Sciences et technologies
Arts appliqués à la profession
 
Écrite
Écrite
 
3 h 00
2 h 00
 
6
2
UE6 Expression française et ouverture sur le mondeÉcrite3 h 003
Épreuve facultative
Langue vivante étrangère (1)Orale15 min 

(1) 15 minutes de préparation avant l’oral. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme.

Métiers Visés

Les métiers visés après la formation Brevet Professionnel Coiffure.

Le titulaire du Brevet Pro Coiffure est un technicien de haut niveau capable au bout de quelques années de gérer son propre salon de coiffure.

BP Coiffure : les principales compétences

À l’issue de votre Brevet Professionnel Coiffure, vous maîtriserez l’ensemble des techniques de coiffure : coupe, coiffage, coloration, entretien du système pilo-facial… Vous serez également capable d’établir un diagnostic, de conseiller les clients, d’utiliser les différents matériels et produits, dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de confort. Enfin, vous aurez aussi acquis des compétences managériales vous permettant, au besoin, de créer, racheter ou diriger un salon de coiffure.

Quel parcours pour le Brevet Professionnel Coiffure ?

Pour pouvoir intégrer le Brevet Professionnel proposé par Maestris, il faut d’abord être titulaire du CAP Coiffure. Le BP Coiffure est dispensé par les écoles Maestris Beauté de Cambrai, Dunkerque et Lille. Le cursus dure deux ans, en alternance, à raison de neuf heures par semaine (sur une journée). À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un diplôme d’État de Niveau IV et pourrez continuer vos études en suivant un BTS Métiers de la Coiffure sur deux ans.

Les débouchés du BP Coiffure

Le Brevet Professionnel Coiffure vous assure une haute qualification dans l’exercice de cette activité. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez postuler comme coiffeur dans le salon de coiffure de votre choix. Si l’aventure entrepreneuriale vous tente, il vous sera également possible de monter votre propre salon, de racheter un établissement de coiffure, ou de reprendre la direction d’un salon déjà existant.

Coiffeur : les qualités requises

Un bon coiffeur se doit d’être parfaitement au point sur les plans technique et artistique. Mais il sera aussi jugé sur ses qualités personnelles et sur la relation qu’il entretient avec le client. Dynamisme, sens de l’écoute et adaptabilité font ainsi partie des petits plus permettant de fidéliser la clientèle. Avec aussi, cela va sans dire, une bonne présentation, comme pour tous les métiers ayant un rapport direct avec l’esthétique et l’image de soi.