header maestris beauté

Le Contrat de Professionnalisation

fleche

Le public concerné par le Contrat de Professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation s’adresse aux :
fleche

Les objectifs du Contrat de Professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation a deux objectifs principaux :   Le Contrat de Professionnalisation comporte une alternance entre :   Les actions de formation doivent débuter dans les deux mois suivant le début d’exécution du contrat.
fleche

Le déroulement et les conditions de la formation

Durée

La durée du contrat est comprise entre 6 et 12 mois, voire jusqu’à 24 mois selon les cas.

Période d’essai

La période d’essai est prévue au même titre qu’un contrat de droit commun.

Carte d’étudiant

La carte d’étudiant est délivrée par l’organisme de formation aux jeunes en contrat d’au moins un an visant une certification du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Tutorat

Tout au long de votre parcours de professionnalisation, vous êtes accompagné par un tuteur désigné par l’employeur. Il doit être volontaire et justifier d’au minimum deux ans d’expérience professionnelle dans une qualification en rapport avec la professionnalisation visée. Il ne peut suivre plus de trois jeunes en professionnalisation (ou deux s’il est l’employeur).
fleche

Les bénéfices à souscrire à un Contrat de Professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation permet d’accéder à de nombreux bénéfices :

Diplôme / qualification professionnelle

La formation permet d’acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par les branches professionnelles, une certification enregistrée au RNCP ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Expérience professionnelle

Un contrat de ce type permet de développer une expérience professionnelle significative augmentant l’employabilité à l’issue de la formation.

Rémunération

L’alternant perçoit une rémunération variant en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initiale.
Bénéficiaire Cadre général Titulaire d’un titre ou diplôme professionnel au moins égal au baccalauréat ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur
Moins de 21 ans 55 % du SMIC 65 % du SMIC
21 ans et plus 70 % du SMIC 80 % du SMIC
26 ans et plus 85 % du minimum conventionnel ou 100 % du SMIC (si plus favorable)
À noter : le passage à 21 ans entraîne la réévaluation de la rémunération au premier jour du mois suivant l’anniversaire (contrairement au passage à 26 ans).
fleche

Le financement au titre de la formation

C’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, lui-même financé par la contribution obligatoire des entreprises) de l’entreprise d’accueil, selon l’accord de branche, qui décide de la prise en charge des dépenses suivantes : À noter : le Contrat de Professionnalisation ne peut pas comporter de clause prévoyant le remboursement de la formation en cas de rupture du contrat de travail.
fleche

Les avantages pour l’entreprise

Les avantages pour l’entreprise sont multiples :